La tib turbo de tib974
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La tib turbo de tib974
alors voila moi c'est bertrand! 22 ans et résidence de l'ile de la réunion!
mon bolide si je puis dire est un voupé de 97 auqyel un turbo a été ajouté!
aprés un joint de culasse qui s'est fissuré entre deux cylindre j'ai donc décidé de la refaire une beauté et y mettre un moteur plus jeune et rafraichi!
voila quelque photo de la tib:
des photo de la prépa en cours seront mise prochainement telle peinture, changer tous les joint de la culasse du nouveau moteur etc...
mon bolide si je puis dire est un voupé de 97 auqyel un turbo a été ajouté!
aprés un joint de culasse qui s'est fissuré entre deux cylindre j'ai donc décidé de la refaire une beauté et y mettre un moteur plus jeune et rafraichi!
voila quelque photo de la tib:
des photo de la prépa en cours seront mise prochainement telle peinture, changer tous les joint de la culasse du nouveau moteur etc...
tib974- Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
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Re: La tib turbo de tib974
salut tu passe en forgé ?
microut93- Votre bolide : pony swap beta 1
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Re: La tib turbo de tib974
sa me r'apelle des souvenir tous sa !! aller fait nous sa bien ,et que sa envoi du bois !!!
ciric- Votre bolide : hyundai tuscani
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Re: La tib turbo de tib974
bsr tout le monde, bon je vien aux nouvelles!le moteru est dans l'auto, je le démarre demain, je croise les doigts pour qu'il démarre!dsl pour les photos mon téléphone est décédé ^^ du coup je vous tien aus jus demain!voiliii
tib974- Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
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Re: La tib turbo de tib974
Le moteur a démarré essaie routier: rien a signaler niveau montage mais une gestion a faire lol
du coup demain et après demain montage du FIC! si tout va bien peinture le week end prochain^^
je vous tien au jus avec des photos et vidéos prochainement
du coup demain et après demain montage du FIC! si tout va bien peinture le week end prochain^^
je vous tien au jus avec des photos et vidéos prochainement
tib974- Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
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Re: La tib turbo de tib974
tib974 a écrit:Le moteur a démarré essaie routier: rien a signaler niveau montage mais une gestion a faire lol
du coup demain et après demain montage du FIC! si tout va bien peinture le week end prochain^^
je vous tien au jus avec des photos et vidéos prochainement
hohohohooo les video vite !!!!!
microut93- Votre bolide : pony swap beta 1
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Re: La tib turbo de tib974
microut93 a écrit:tib974 a écrit:Le moteur a démarré essaie routier: rien a signaler niveau montage mais une gestion a faire lol
du coup demain et après demain montage du FIC! si tout va bien peinture le week end prochain^^
je vous tien au jus avec des photos et vidéos prochainement
hohohohooo les video vite !!!!!
Que du bon, que du bon !!! Vivement tout ça !
Tuscalien- Votre bolide : GK 2002 V6
Localisation : Ile de France
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Date d'inscription : 01/07/2011
Re: La tib turbo de tib974
Bertrand et moi avons installé le FIC ce matin, en 3h30, plutot pas mal compte tenu du nombre de fils à souder. Quelques bricoles nous ont ensuite fait perdre un temps fou, puis on a bloqué sur un problème assez proche de celui que j'avais rencontré sur mon V6 : des fluctuations du capteur map de la voiture, amenant un régime et un AFR fluctuant. Moi ça me le faisait dès le ralenti ; pour Bertrand ça ne le fait pas au ralenti, mais dès la charge légère ça apparait. Et comme pour moi avec l'interception du MAF, le problème ne se pose QUE quand le signal MAP de la voiture est intercepté par le FIC, même sans qu'on demande au FIC de le modifier ou de le clamper. Je pense que le soucis vient de mon FIC qui a un problème.
Donc nous avons recablé le MAP comme d'origine, sans qu'il passe par le FIC, et tout est stable. La modification des temps d'injection et le retardement de l'allumage fonctionnent, ce qui est déjà énorme. Le soucis reste d'arriver à clamper le MAP, pour qu'il ne sature pas avec la montée de la pression. On a remplacé le capteur MAP 1 bar oem par un 3 bar, qui donne donc une marge énorme avant saturation et rend inutile le clamp. Cependant, le gros soucis, c'est que le signal de charge est du coup réduit par rapport à la réalité, il va falloir compenser en enrichissant et en retardant l'allumage sur l'ensemble des tables.
Demain, au programme, essai routier, et début des réglages.
Pour les photos il faudra attendre demain soir.
Donc nous avons recablé le MAP comme d'origine, sans qu'il passe par le FIC, et tout est stable. La modification des temps d'injection et le retardement de l'allumage fonctionnent, ce qui est déjà énorme. Le soucis reste d'arriver à clamper le MAP, pour qu'il ne sature pas avec la montée de la pression. On a remplacé le capteur MAP 1 bar oem par un 3 bar, qui donne donc une marge énorme avant saturation et rend inutile le clamp. Cependant, le gros soucis, c'est que le signal de charge est du coup réduit par rapport à la réalité, il va falloir compenser en enrichissant et en retardant l'allumage sur l'ensemble des tables.
Demain, au programme, essai routier, et début des réglages.
Pour les photos il faudra attendre demain soir.
Re: La tib turbo de tib974
Voilà les photos :
Le FIC et son faisceau, sur lequel j'avais soudé des prises molex avec des gomettes de couleur.
La prise de l'ECU du RD1, sur lequel on va intervenir.
Installation en cours
Et voilà, avec les fils rangés bien propres. Le FIC sera ensuite placé sous le volant près de l'ECU, derrière le cache plastique.
Une photo du "bypass" : c'est un petit faisceau vendu avec le FIC, et qui permet de le "shunter" pour rouler sans FIC, pour remettre la voiture en origine.
Essai des réglages, pour vérifier que les modifs font de l'effet.
Le FIC et son faisceau, sur lequel j'avais soudé des prises molex avec des gomettes de couleur.
La prise de l'ECU du RD1, sur lequel on va intervenir.
Installation en cours
Et voilà, avec les fils rangés bien propres. Le FIC sera ensuite placé sous le volant près de l'ECU, derrière le cache plastique.
Une photo du "bypass" : c'est un petit faisceau vendu avec le FIC, et qui permet de le "shunter" pour rouler sans FIC, pour remettre la voiture en origine.
Essai des réglages, pour vérifier que les modifs font de l'effet.
Re: La tib turbo de tib974
HO LE nombre de fils moi qui pleuré déjà rien qu'avec l'apexi ^^
microut93- Votre bolide : pony swap beta 1
Messages : 129
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: La tib turbo de tib974
Effectivement y'a du fil... à la fin une fois que c'est rangé, c'est nettement plus clean
Tuscalien- Votre bolide : GK 2002 V6
Localisation : Ile de France
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Date d'inscription : 01/07/2011
Re: La tib turbo de tib974
microut93 a écrit:HO LE nombre de fils moi qui pleuré déjà rien qu'avec l'apexi ^^
Oui en effet il y a de quoi faire :
Y'a des fils sur lesquels on doit juste se brancher en dérivation, d'autres qu'on doit couper pour les faire intercepter par le FIC.
Dérivation :
- 12V
- Masse 1
- Masse 2
- Masse capteur
Interception :
- Chacun des 4 injecteurs
- Le capteur de position d'arbres à cames (1 seul fil à intercepter, car ce capteur est à effet Hall sur le RD, comme sur le GK V6)
- Le capteur de position de vilebrequin (2 fils à intercepter car il est à effet Mag, contrairement au GK V6)
- MAP (qu'on a finalement arrêté d'intercepter car celà foutait la merde, sans doute à cause de mon FIC qui doit être défectueux)
Re: La tib turbo de tib974
Au final, on a a interrompu le réglage vendredi après midi au vu des mauvaises réactions de la voiture en pleine charge.
Elle se comporte très bien en conduite normale (ce qui est déjà super avec un moteur qui vient d'être swapé et qui tourne avec des injecteurs plus de deux fois plus gros que d'origine). En revanche, dès qu'on fait une forte accélération, elle a des à coup violents (coupure d'allumage) et parfois même elle coupe complètement l'allumage (on appuie sur l'accélérateur mais ça ne répond plus) jusqu'à ce que le régime soit redescendu dans les 1500 tours. Selon moi, et je suis assez sûr de mon coup, celà vient du capteur MAP 3 bars, qui envoie à l'ECU des valeurs beaucoup plus faibles que la réalité. Quand on est en pleine charge à haut régime et à 0.5 bars, l'ECU croit qu'on est au ralenti au vu des valeurs du MAP... Donc il applique des valeurs d'injection très faibles et d'avance à l'allumage très fortes. Pour l'injection, on a pu rétablir celà de telle manière que l'AFR est quand même dans les 11 à 12 (le FIC fait parfaitement son boulot à ce niveau là). Mais pour l'allumage, n'ayant aucun moyen de le monitorer lui ou les cliquetis, on a du retarder au feeling, et c'est pas satisfaisant du tout. Je suis certain que les à coup viennent du fait que l'ECU détecte des cliquetis (voire des détonations) importants et retarde beaucoup ; quant aux coupures d'allumage qui durent jusqu'à ce que le régime soit redescendu très bas, je pense que c'est un "limp mode" de l'ECU, une sécurité en cas de persistance des cliquetis même après qu'il ait beaucoup retardé.
Bref, le fait que notre FIC ne puisse pas clamper le MAP est bien génant. Il faut qu'on puisse nourrir l'ECU avec des valeurs MAP identiques à l'origine tant qu'on est hors pression, puis qu'une fois en pression on puisse le maintenir à sa valeur max "juste avant celle qui fait tilter" (c'est le principe du "clamp"). Il existe heureusement des solutions. Dont une à laquelle on a pensé trop tard vendredi soir, tellement on était naze : le MAFterburner. il est toujours dans la voiture, on a coupé quelques uns de ses fils pendant le montage du FIC. Il peut permettre de modifier les valeurs du MAP afin de les rapprocher de ce qu'on veut. La suite au prochain numéro
Elle se comporte très bien en conduite normale (ce qui est déjà super avec un moteur qui vient d'être swapé et qui tourne avec des injecteurs plus de deux fois plus gros que d'origine). En revanche, dès qu'on fait une forte accélération, elle a des à coup violents (coupure d'allumage) et parfois même elle coupe complètement l'allumage (on appuie sur l'accélérateur mais ça ne répond plus) jusqu'à ce que le régime soit redescendu dans les 1500 tours. Selon moi, et je suis assez sûr de mon coup, celà vient du capteur MAP 3 bars, qui envoie à l'ECU des valeurs beaucoup plus faibles que la réalité. Quand on est en pleine charge à haut régime et à 0.5 bars, l'ECU croit qu'on est au ralenti au vu des valeurs du MAP... Donc il applique des valeurs d'injection très faibles et d'avance à l'allumage très fortes. Pour l'injection, on a pu rétablir celà de telle manière que l'AFR est quand même dans les 11 à 12 (le FIC fait parfaitement son boulot à ce niveau là). Mais pour l'allumage, n'ayant aucun moyen de le monitorer lui ou les cliquetis, on a du retarder au feeling, et c'est pas satisfaisant du tout. Je suis certain que les à coup viennent du fait que l'ECU détecte des cliquetis (voire des détonations) importants et retarde beaucoup ; quant aux coupures d'allumage qui durent jusqu'à ce que le régime soit redescendu très bas, je pense que c'est un "limp mode" de l'ECU, une sécurité en cas de persistance des cliquetis même après qu'il ait beaucoup retardé.
Bref, le fait que notre FIC ne puisse pas clamper le MAP est bien génant. Il faut qu'on puisse nourrir l'ECU avec des valeurs MAP identiques à l'origine tant qu'on est hors pression, puis qu'une fois en pression on puisse le maintenir à sa valeur max "juste avant celle qui fait tilter" (c'est le principe du "clamp"). Il existe heureusement des solutions. Dont une à laquelle on a pensé trop tard vendredi soir, tellement on était naze : le MAFterburner. il est toujours dans la voiture, on a coupé quelques uns de ses fils pendant le montage du FIC. Il peut permettre de modifier les valeurs du MAP afin de les rapprocher de ce qu'on veut. La suite au prochain numéro
Re: La tib turbo de tib974
et bein vous avez bossé !!!c'est toujour le chantier c'est boitier ,il y a toujour un truc qui va pas .
enfin sa avance bien quand meme.
enfin sa avance bien quand meme.
ciric- Votre bolide : hyundai tuscani
Localisation : ariege (09)
Messages : 275
Date d'inscription : 17/08/2011
Re: La tib turbo de tib974
je vois que eric a bien resumé la situation!
je vous poste alors deux petite vidéos
voila
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voila
tib974- Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 69
Date d'inscription : 29/06/2011
Re: La tib turbo de tib974
Je trouve que ton moteur fait un petit bruit aigu comme lorsque j'avais trop tendue la courroie de distrib sur la mienne .
tu as une poulie fidanza?
tu as une poulie fidanza?
microut93- Votre bolide : pony swap beta 1
Messages : 129
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: La tib turbo de tib974
non c'est le roulement de poulie de pompe a eau ou de l'alternateur!faut que je change ca ^^
tib974- Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 69
Date d'inscription : 29/06/2011
Re: La tib turbo de tib974
ok la pompe ça ferai chier ya la distrib a déposé de nouveau lol
microut93- Votre bolide : pony swap beta 1
Messages : 129
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: La tib turbo de tib974
bon voila, je doit me prendre un MAP clamp sur le net à 35€ pour me clamper moi meme ma map à 4.7volt!
ou sinon je vois aussi qu'on peut mettre une diode de type zener de 4.7 volt pour faire cela!vous me conseiller quoi?
ou sinon je vois aussi qu'on peut mettre une diode de type zener de 4.7 volt pour faire cela!vous me conseiller quoi?
tib974- Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 69
Date d'inscription : 29/06/2011
Re: La tib turbo de tib974
Le clamp. Au moins il est réglable contrairement à la zener. Tu ne sais actuellement pas à quelle valeur ton MAP fait saturer l'ECU, donc autant prendre quelque chose de réglable. D'autant que le prix n'est pas excessif.
Si ça marche, je serai non seulement content pour toi, mais surtout rassuré : dans le cas ou ce ne serait pas seulement mon FIC qui merderait au niveau du clamp, mais tous les FIC sur nos tibs, au moins on aura une solution, pas chère en plus.
Une fois que tout marchera, il faudra s'attaquer au réglage du signal 02, histoire de tuer toute tentative de trimming par l'ECU. Le FIC peut le faire, donc autant en profiter. Ton OBD2 n'est pas activé, mais le FIC affiche le signal des deux sondes, donc y'a moyen de logger.
Si ça marche, je serai non seulement content pour toi, mais surtout rassuré : dans le cas ou ce ne serait pas seulement mon FIC qui merderait au niveau du clamp, mais tous les FIC sur nos tibs, au moins on aura une solution, pas chère en plus.
Une fois que tout marchera, il faudra s'attaquer au réglage du signal 02, histoire de tuer toute tentative de trimming par l'ECU. Le FIC peut le faire, donc autant en profiter. Ton OBD2 n'est pas activé, mais le FIC affiche le signal des deux sondes, donc y'a moyen de logger.
Re: La tib turbo de tib974
MAP clamp commandé!j'ai demander un préréglage à 4.7 volt!et si toujours des fuel cut je n'aurait qu'à baisse le clamp!
elric je suis obd1 et n'ait qu'une sonde o2 ^^
on fera la map d'o2 en fonction de l'afr choisi
je vous tien au jus
elric je suis obd1 et n'ait qu'une sonde o2 ^^
on fera la map d'o2 en fonction de l'afr choisi
je vous tien au jus
tib974- Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
Localisation : Ile de La Réunion
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Date d'inscription : 29/06/2011
Re: La tib turbo de tib974
tib974 a écrit:elric je suis obd1 et n'ait qu'une sonde o2 ^^
Ca ne change rien.
Vu la vitesse à laquelle ton ECU fait les trims et vu comme il semble têtu et combatif, y'a intérêt à l'exploiter, cette fonction.
N'oublie pas aussi de remplacer ta valve PCV par un embout sans valve, ça urge ! C'est aussi important que le MAF clamp !
Re: La tib turbo de tib974
Je viens aux nouvelles
alors: valve pcv et MAP clamp arrivés! je les montrerai une fois la voiture décamouffler, car en ce moment c'est appret de la voiture pour la préparer à peindre
le MAP clamp a été reglé à 4,7 volt avant l'envoi! si je vois encore des fuel cut ben je baisserai le voltage à 4,6 puis à 4,5 jusqu'à que il n'y a plus de fuel cut...
alors: valve pcv et MAP clamp arrivés! je les montrerai une fois la voiture décamouffler, car en ce moment c'est appret de la voiture pour la préparer à peindre
le MAP clamp a été reglé à 4,7 volt avant l'envoi! si je vois encore des fuel cut ben je baisserai le voltage à 4,6 puis à 4,5 jusqu'à que il n'y a plus de fuel cut...
tib974- Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 69
Date d'inscription : 29/06/2011
Re: La tib turbo de tib974
je vien aux nouvelles,
la voiture a recu sa deuxieme couche d'appret aujourd'hui!
la peinture est pour bientot
me reste a installer la map clamp pour pouvoir installer la map 1 bar et garder mes parametre d'allume OEM en phase atmo!
et biensur réapauvrir encore plus du coup mes injecteur car la map 1 bar va les réenrichir!
voili
photo ce week end
la voiture a recu sa deuxieme couche d'appret aujourd'hui!
la peinture est pour bientot
me reste a installer la map clamp pour pouvoir installer la map 1 bar et garder mes parametre d'allume OEM en phase atmo!
et biensur réapauvrir encore plus du coup mes injecteur car la map 1 bar va les réenrichir!
voili
photo ce week end
tib974- Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
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Date d'inscription : 29/06/2011
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