KDMPOWAAA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le grenaillage de précontrainte sur piéces mécanique

2 participants

Aller en bas

Le grenaillage de précontrainte sur piéces mécanique  Empty Le grenaillage de précontrainte sur piéces mécanique

Message  microut93 Lun 31 Oct - 4:23

En parcourant sur le net les divers sujets sur la mécanique j’entendais souvent parler de shot peening (appellation anglaise du grenaillage) j'ai donc cherché à savoir a quoi sert ce traitement je vais donc cité plusieurs sources ou j'ai trouvé les réponses a mes question ^^.

Le shot peening c'est quoi ?: c'est un procédé utilisé pour induire des contraintes résiduelles de compression superficielles, et pour modifier les propriétés mécaniques des métaux .(En gros déformé faiblement la surface de la pièces pour permettre de modifié les caractéristique de celle ci.)

Comment ?: La méthode consiste à percuter à haute vitesse une surface avec des projectiles (billes métalliques, de verre ou de céramique), avec une force suffisante pour créer une déformation plastique" chaque bille agit comme un petit marteau" .


Dans quelle but ?: Améliore la durée de vie et la résistance à la fatigue des pièces (jusqu’à 10 fois pour un ressort hélicoïdal), la résistance à la corrosion, le coefficient de frottement.
Toute fois résultat étant essentiellement dépendant de l'intensité du martellage, il faudra parfaitement contrôler à partir des facteurs suivants:
- l'efficacité du projectile, (dureté et propreté des billes, granulométrie, forme),
- la vitesse de projection, (choix du procédé),
- l'angle d'attaque, (compris entre 85° et 45°)
- le débit de la grenaille,
- le taux de couverture,
- le temps d'exposition.

Pour quelle application ?:Très employé dans l’industrie automobile, aéronautique pour le traitement de grandes séries de pièces telles que : ressorts de suspension, engrenages, arbres à cames, barres de torsion, vilebrequins, aubes de compresseur, etc.(on peu facilement ce dire que les bielles, ressort de soupapes, vilebrequin, pignonerie de boite .... peuvent y passer !)

Du coup je me suis mis avec ces information sous le coude a cherché le type de prépa qui serait susceptible de recevoir un telle traitement .

les même revienne toujours :

atmo plus ou moins poussé.
NOS.
turbo basse pression/moyenne pression .

En gros ça peu être une bonne solution pour fiabiliser un setup pas trop évolutif en pression (turbo ou compresseur);


sources pour ce post:

http://www.sonats-et.fr/page_19-grenaillage-precontrainte-shot-peening.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenaillage

http://www.surfanet.org/fr/principe/applications/precontrainte-de-surface

enjoy Razz


microut93

Votre bolide : pony swap beta 1
Messages : 129
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grenaillage de précontrainte sur piéces mécanique  Empty Re: Le grenaillage de précontrainte sur piéces mécanique

Message  ciric Lun 31 Oct - 18:09

a l'usine ou je bosse on fait du grenaillage sur toute les pieces structure d'avion et certaine pieces mecanique d'avion.mais j'ai toujour pencé que c'etais un genre de sablage plus costaud .je me suis jamais intéressé a sa.du coup j'ayrais y jeter un coup d'oeil !!! Very Happy

ciric

Votre bolide : hyundai tuscani
Localisation : ariege (09)
Messages : 275
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum