KDMPOWAAA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

5 participants

Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Elricdelyon Sam 1 Oct - 20:46

Je devrais recevoir mes arbres à cames retaillés Colt sous deux mois si tout va bien. Je vais faire en sorte de les monter ensuite au plus vite, avec l'aide de mon "sponsor" lol!

J'ai plusieurs pièces performances qui attendent depuis longtemps d'être installées dans cette zone. Des poulies d'arbres à cames réglables NGM, des ressorts de soupape renforcés NGM, et des coupelles de ressorts de soupape en titane NGM. J'ai bien envie de profiter du remplacement des aac pour monter tout ça.

J'ai fais des recherches, et ça a l'air faisable de le faire sans déculasser. On trouve pas mal de videos sur youtube. Une fois les aac et les pastilles hydrauliques retirées, on a accès aux coupelles de ressort, avec au centre les demi-cônes, qui sont deux lamelles plaquées autour d'un renfoncement dans la queue de soupape, et qui retiennent la soupape, afin qu'elle soit solidaire avec la coupelle, et donc repoussée par le ressort.

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Mopp_0308_05_z+magnum_head_upgrade+stainless_steel_valves
En haut à gauche, une coupelle. En haut au centre, un ressort de soupape. En haut à droite, une coupelle posée sur un ressort. En bas à gauche, les demi-cônes.

Pour avoir accès à la coupelle, au ressort et au joint de soupape, il faut arriver à comprimer le ressort en appuyant sur la coupelle, et une fois comprimé, délicatement retirer les demi-cônes, idéalement à l'aide d'un aimant, vu que c'est assez petit et que ça aimerait surement aller faire un tour à un endroit bien exigüe, c'est toujours très joueur ces bêtes là.

Une fois les demi-cônes retirés... La soupape n'est plus retenue, donc elle tombe gentiment au fond de la chambre de combustion, et c'est impossible de la rattraper, faut déculasser. Donc d'après ce que j'ai lu il y a deux trucs pour contrer cela : soit on retire la bougie et on bourre par son trou de la grosse ficelle, afin de remplir la chambre de combustion et d’empêcher que la soupape ne tombe dedans ; soit on fait la même chose mais en remplissant la chambre d'air comprimé, à l'aide d'un adaptateur genre testeur de compression, qu'on branche sur une compresseur. Faut que j'achète un testeur, en vérifiant que cette adaptation sur compresseur est possible.

Ensuite ça a l'air très simple de retirer la coupelle et le ressort, ils viennent tout seuls. Le joint de soupape est enfilé sur la queue de soupape, apparemment y'a juste à le tirer vers nous le long de la queue avec une pince fine. Et à enfiler le neuf. Sur le manuel Hyundai ils parlent d'un outil spécifique pour ça. Est ce vraiment indispensable ? J'en doute, je vais faire sans.

Mais après pour remonter ça se corse. On mets en place le nouveau ressort en respectant le sens (y'a une marque de penture pour pas se tromper), on pose la coupelle sur le ressort... Et après faut comprimer la coupelle pour remettre les demi-cônes en place.

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser 100_0066Medium
Vu de dessus d'une culasse, avec arbre à came et pastilles hydrauliques retirés. On voit les coupelles avec la queue de soupape au centre. A gauche les demi-cônes ont été retirés, à droite ils sont toujours en place.

Et ça a l'air TRES galère. Sur des videos youtube ça a l'air simple car la queue de soupape ressort bien. Alors que sur la tusca apparemment on travaille au raz du puits de soupape, comme sur la photo au dessus. Donc c'est du boulot style "docteur Maboule", faut pouvoir appuyer sur la coupelle, sans déraper, mais en laissant le centre de la coupelle bien accessible pour positionner les deux demi-cônes de par et d'autre du décrochement sur la queue de soupape. Et y'en a 24 comme ça à faire.....

Si vous avez déjà fait, si vous avez des conseils, merci Smile

Sinon ça pourra toujours servir un jour.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  tib974 Dim 2 Oct - 13:29

oulla c vrai que vu comme ça, ça a l'air hardu sans déculasser...
en espérant que se soit faisable sans probleme Smile

tib974

Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 69
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  ciric Mar 4 Oct - 1:16

lache toi , deculaaaaaassse !!!!! Laughing Laughing non serieu c'est le chantier a faire sa .j'ai aider un collegue et je peu te dire que c'est meme le gros bordel.a mon avis a avoir tous demonter je pence qu'il vau mieux deculasser ,et mem si tu prepare rien tu fait un gros nettoyage et une rectif ,deja tous se sentira mieux.

ciric

Votre bolide : hyundai tuscani
Localisation : ariege (09)
Messages : 275
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Elricdelyon Mer 5 Oct - 0:11

Je ne serai pas dans les bonnes conditions pour le faire et les conséquences en cas de merde sont trop grandes. C'est soit je tente comme ça, soit je remets à plus tard et n'installe que les aac.

Je pensai faire comme ça :
-me dégotter l'adaptateur pour compresser par le puits de bougie.
- poser la voiture sur une bache claire.
- jeter un grand tissu sur toute la baie moteur, avec juste un petit trou dedans, juste assez grand pour laisser apparaitre une coupelle.
- Acheter un jeu de demi cones. Comme ça je mettrai des neufs, et si j'en paume j'aurai les vieux.
- On se mets à deux, y'en a un qui appuie sur la coupelle avec deux cales en bois, et l'autre qui chope les demi cones avec l'aimant.

Et avec un peu de bol j'essaie de trouver un outil adapté pour compresser le ressort, dans ce style là, ça permet de monter et démonter, ça a l'air tellement simple :

Ok là le gars est déculassé, mais ça apporte quoi de plus du moment qu'on a trouvé de quoi mettre la chambre en pression ?


Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  ciric Mer 5 Oct - 0:59

a ta place je me contenterais de monter les aac , et d'attendre d'ouvrir le bloc pour bien faire le travail sur la culasse.apres c'est toi qui le vois.les avantage du demontage de la culasse seront aussi que tu pourras controle le jeu des guide de soupapes faire un nettoyage des soupapes des conduit et tous.le probleme c'est que sa te fait acheter des goujons , des joint de culasses , et deux rectif de culasse.(pourquoi pas essayer les joint plus epais pour monter plus en pression.)

ciric

Votre bolide : hyundai tuscani
Localisation : ariege (09)
Messages : 275
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Elricdelyon Mer 5 Oct - 3:00

J'ai acheté sur ebay à petit prix une griffe pour compresser les ressorts ainsi qu'un raccord bougie <> compresseur, ça devrait bien aider. Une fois les aac retirés, je ferai l'essai pour voir la difficulté, si c'est la merde je laisse tomber.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Mattheo Mer 5 Oct - 14:59

Salut,

je voulais répondre mais j'ai ce message :
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.

donc Elric je te fais un MP pour poster a ma place Wink

@+

Mattheo

Votre bolide : GK3
Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Elricdelyon Mer 5 Oct - 18:44

Merci Mattheo.

Je ne comprends toujours rien à ce problème avec le forum. Pour certains aucun soucis, pour d'autres oui, c'est au coup de bol en fait. Les liens dans ton mp sont tronqués et même en rajoutant le http:\ ça ne passe pas. Pour le 1er lien, j'ai vu de quelle page tu parlais, je l'avais vu précédemment. Le lien de l'outil en revanche, pas moyen, il est trop tronqué. Ces outils, tu les as utilisé sur tusca ou autre ? Je voudrai être sur que ça ira sur la tusca.

Tu parlais en mp du risque de compresseur qui se coupe. Mais j'avais pensé commander des raccords bougie <> compresseur, et ils contiennent une valve, donc une fois mis en pression on peut couper le compresseur, l'air ne ressort plus. Ces raccords sont à moins de 20 dollars port compris. Y'a juste un truc qui m'embete, c'est que je ne sais pas si de l'autre coté ça s'adaptera sur le compresseur de Bertrand, vu que je ne sais pas quel type d'embout est placé sur son tuyau. Donc y'a aussi simplement la solution de la grosse ficelle. Le truc de jouer seulement sur le point mort haut pour bloquer la soupape, je l'ai vu cité sur plusieurs forums en effet. Mais j'ai peur que la course entre la soupape et le piston, même au point mort haut, fasse que je galère encore plus pour compresser et remonter les demi cones, car la soupape va descendre un peu. Et en fait je me sentirai plus en confiance en sachant la chambre bien remplie, soit par de la pression, soit par de la ficelle.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  ciric Mer 5 Oct - 20:45

je te conceille pas la ficelle , ou alors bien nettoyer avant pour eviter les saleté.

ciric

Votre bolide : hyundai tuscani
Localisation : ariege (09)
Messages : 275
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  tib974 Mer 5 Oct - 21:49

eric moi l'embout sur le compresseur c'est l'embout bateau pour brancher les pistolet (peinture etc...)

tib974

Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 69
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Chguss Mer 5 Oct - 23:30

C'est quand même énormément de taff et de complications pour monter des soupapes comme ça. Il y a pas un rodage à faire pour que la soupape épouse parfaitement son logement sans avoir un trou d'air ?

Chguss

Votre bolide : Hyundaï Coupé
Localisation : 59 - La Bassée
Messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Elricdelyon Mer 5 Oct - 23:45

Chguss a écrit:C'est quand même énormément de taff et de complications pour monter des soupapes comme ça. Il y a pas un rodage à faire pour que la soupape épouse parfaitement son logement sans avoir un trou d'air ?

Le but n'est pas de changer les soupapes, Chguss. Les soupapes ne sont accessibles qu'en déculassant.

Disons que quand ça fait deux ans que t'as des pièces qui dorment dans un placard, que tu dois de toute façon faire un montage déjà long et lourd en soit (aac à changer, donc distri à défaire), et que ce montage va t'amener à avoir juste sous le nez les fameuses pièces, ça semble très con de pas en profiter. A en croire certains c'est très simple à partir du moment où tu as le bon outil.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Elricdelyon Jeu 6 Oct - 0:05

tib974 a écrit:eric moi l'embout sur le compresseur c'est l'embout bateau pour brancher les pistolet (peinture etc...)

Merci Bertrand Smile Ce sont les raccords qu'on clipse, c'est ça ?
Les raccords que j'ai vu se vissent, donc je laisse tomber. Ca sera la méthode de Mattheo (placement du piston concerné au PMH) + bourrage de ficelle (ou plutot gros fil gainé plastique style étendage à linge pour éviter les dépots, bien vu Ciric).

J'ai annulé l'achat de la griffe à ressort car a priori elle ne passera pas. Je cherche à choper l'outil qu'on voit dans la video que j'ai posté plus haut (Blue Point GA317), il a l'air pas mal du tout. 39 dollars, mais pas dispo à l'international. Je vais voir pour le faire acheter sur place puis envoyer.

Bertrand, maintenant que tu vois en détail l'opération, tu peux parler de tout ça à ton mécano ? Si il a déjà un outil maison c'est pas la peine que je m'embete.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  ciric Jeu 6 Oct - 1:52

l'outil peu peu etre etre fabriqué directement ?non?

ciric

Votre bolide : hyundai tuscani
Localisation : ariege (09)
Messages : 275
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Elricdelyon Jeu 6 Oct - 2:39

ciric a écrit:l'outil peu peu etre etre fabriqué directement ?non?

Crying or Very sad

Surement, mais je suis pas dans mon garage, j'ai pas mes machines. Bertrand me prête très gentiment son allée, on a notre petit outillage qu'on mets en commun, son compresseur, et ça s'arrête là (c'est déjà super et un GRAND merci à Bertrand). Deux ou trois fois, j'aurai rêvé d'avoir mon étau, qui croupit en garde meuble.

L'outil que je veux est à 39 dollars, donc pas la mort, et j'ai demandé à NGM d'essayer de me le choper pour le joindre au colis des acc.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Chguss Jeu 6 Oct - 2:53

Elricdelyon a écrit:
Chguss a écrit:C'est quand même énormément de taff et de complications pour monter des soupapes comme ça. Il y a pas un rodage à faire pour que la soupape épouse parfaitement son logement sans avoir un trou d'air ?

Le but n'est pas de changer les soupapes, Chguss. Les soupapes ne sont accessibles qu'en déculassant.

Disons que quand ça fait deux ans que t'as des pièces qui dorment dans un placard, que tu dois de toute façon faire un montage déjà long et lourd en soit (aac à changer, donc distri à défaire), et que ce montage va t'amener à avoir juste sous le nez les fameuses pièces, ça semble très con de pas en profiter. A en croire certains c'est très simple à partir du moment où tu as le bon outil.

Ok je comprends mieux alors, ça me paraissait bizarre aussi, j'ai pas tout calculer du premier coup, maintenant c'est plus clair.

Chguss

Votre bolide : Hyundaï Coupé
Localisation : 59 - La Bassée
Messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Mattheo Jeu 6 Oct - 14:23

Elricdelyon a écrit: Ces outils, tu les as utilisé sur tusca ou autre ? Je voudrai être sur que ça ira sur la tusca.


je l'ai utilisé sur la Supra, mais je l'ai fabriqué en testant sur une culasse de g6ba

Mattheo

Votre bolide : GK3
Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  tib974 Ven 7 Oct - 14:38

slt eric dsl pour le retard, ok je regarde ça avec le mécano samedi ok? je te tien au courant! oui moi les raccord se clipse!
tkt pour l'allée ,elle a été utilisé par la tib pendant deja 5 mois :p (le temps passe vite tu sais)

tib974

Votre bolide : Hyundai Coupé RD1 de 1997
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 69
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser Empty Re: Changer les ressorts et joints de soupape sans déculasser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum