KDMPOWAAA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Prise diag

3 participants

Aller en bas

Prise diag Empty Prise diag

Message  Mattheo Mar 11 Oct - 0:28

Bonjour à tous,

petite question sur la prise, combien avez vous de fil ?

car j'ai 2 GKV6 de 2002, sur celui de decembre 2002, j'ai quasi la prise de rempli et je branche mon boitier diag sans soucis
par contre sur celui d'octobre 2002, j'ai juste 7 fils, et impossible de faire de diag

@+

PS: d'origine le rupteur est a combien ?
car de mémoire mon 1er V6 allé jusque 7000tr/min, or mon 3éme va jusque 6000tr/min

Mattheo

Votre bolide : GK3
Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Elricdelyon Mar 11 Oct - 1:02

Tu dois faire une bidouille sur ton faisceau pour rendre la prise diag fonctionnelle sur cette jeune série. Tu dois dérouter la K line pour qu'elle aille directement de l'ECU vers la prise diag, sans passer par le BCM.

Tu peux le faire par l'ECU (prise C133-1/3), quant à la broche sur la prise diag c'est la 2, elle doit avoir un cable bleu.
Tu peux aussi le faire au niveau du BCM, c'est plus accessible. C'est la prise marquée BCM "IM" (pour immobilizer) ; tu dois couper le fil relié à la broche 19 de cette prise IM, et la souder en dérivation sur le fil allant à la prise 20.

Prise diag P1040531s

Prise diag P1040536a

Prise diag P1040537p

Prise diag P1040544h


Le rupteur est à 6800 d'origine. S'il bloque à 6000, c'est sans doute qu'il est en limp mode suite à un soucis de capteur de vitesse. Ca peut aussi être lié à une saturation du MAF. Tu seras fixé en faisant un diag.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Mattheo Mar 11 Oct - 1:38

Mais ce que je ne comprend pas c'est que sur 2 V6 de 2002, sur un il n'y a que 7 fils de branché

je me demande si l'ancien proprio n'aurai pas fait de bidouille ?



Ps quand tu parle de capteur de vitesse, tu parle de celui sur la boite pour les km/h ou celui du régime moteur ?

Mattheo

Votre bolide : GK3
Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Elricdelyon Mar 11 Oct - 1:53

Oui sur la boite, pas le capteur de position vilo ou aac. Sa panne est fréquente suite à intervention sur l'embrayage, et ensuite le symptome est un rupteur plus bas que la normale, mais généralement dans ce cas c'est plutot 5000 tours.

De mémoire je dois avoir aussi 7 fils. Il y a eu un changement de génération d'ECU fin 2002, et ça s'est ressenti aussi sur le cablage de la prise diag. Sur un FL tu trouveras encore un cablage différent. T'as juste besoin d'un 12V, d'une masse et de la K line de toute façon.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Mattheo Mar 11 Oct - 2:44

Elricdelyon a écrit:Oui sur la boite, pas le capteur de position vilo ou aac. Sa panne est fréquente suite à intervention sur l'embrayage, et ensuite le symptome est un rupteur plus bas que la normale, mais généralement dans ce cas c'est plutot 5000 tours.

De mémoire je dois avoir aussi 7 fils. Il y a eu un changement de génération d'ECU fin 2002, et ça s'est ressenti aussi sur le cablage de la prise diag. Sur un FL tu trouveras encore un cablage différent. T'as juste besoin d'un 12V, d'une masse et de la K line de toute façon.

Ok, merci, je ferai ca a l'occaz

pour l'instant j'ai fait un reset de l'ECU, demain je testerai pour voir si ca va mieux

de toute facon, demain c'est le contrôle technique afin de faire la carte grise, mais j'aurai une contre visite du fait qu'il n'y a plus le moindre catalyseur

Mattheo

Votre bolide : GK3
Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Mattheo Mer 12 Oct - 2:47

nouvelle question :
le fais d'avoir un collecteur inox, donc sans catalyseur, provoque un code defaut, donc es-ce que ce defaut peu provoquer la limitation du régime moteur ?

Mattheo

Votre bolide : GK3
Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Elricdelyon Mer 12 Oct - 10:07

Mattheo a écrit:nouvelle question :
le fais d'avoir un collecteur inox, donc sans catalyseur, provoque un code defaut, donc es-ce que ce defaut peu provoquer la limitation du régime moteur ?

Non, pas avec ce code là. En outre sur une 2002 tu as beaucoup moins de chance d'avoir de code, sans cata. Les sondes lambda sont différentes des modèles après 2002 (on a des 0-5V, après 2002 ce sont des 0-1V) et l'ECU semble du coup moins chatouilleux. Si tu as un code, il pourrait venir d'autre chose. Le diag t'apportera la réponse.

Je me rappelle avoir eu ce soucis pendant un temps. Je crois que ça venait du débitmètre HS. Ca remonte à loin, donc pas sur.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Mattheo Jeu 13 Oct - 2:38

Bon la modif est faite, j'ai 3 Codes :
P0103 : Mass or volume air flow circuit high input
P1507 : Idle air control underspeed error
P1505 : Idle air control system at adaptive clip

J'ai comme qui dirai l'impression que le débitmètre et le ralentis sont câbler a l'envers


Mattheo

Votre bolide : GK3
Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Elricdelyon Jeu 13 Oct - 10:00

Y'avait assez de longueur sur le faisceau de l'iac pour l'amener au débitmètre ???

Alors en inversant, ça dit quoi ?

Cette voiture tu l'as acheté à qui ? C'est celle de jéjé ? Car si c'est le cas il avait du rallonger son faisceau d'iac compte tenu du compresseur qui éloignait l'iac. Les soudures au niveau de la rallonge sont peut être à vérifier.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Mattheo Jeu 13 Oct - 13:58

Elricdelyon a écrit:Y'avait assez de longueur sur le faisceau de l'iac pour l'amener au débitmètre ???

Alors en inversant, ça dit quoi ?

Cette voiture tu l'as acheté à qui ? C'est celle de jéjé ? Car si c'est le cas il avait du rallonger son faisceau d'iac compte tenu du compresseur qui éloignait l'iac. Les soudures au niveau de la rallonge sont peut être à vérifier.

Oui, c'est bien celle de Jéjé, le faisceau est donc bien rallongé

quand j'inverse, elle ne tourne pas très rond, et le ralentie n'est pas top

Mattheo

Votre bolide : GK3
Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Tuscalien Jeu 13 Oct - 20:51

Mattheo a écrit:Bon la modif est faite, j'ai 3 Codes :
P0103 : Mass or volume air flow circuit high input
P1507 : Idle air control underspeed error
P1505 : Idle air control system at adaptive clip

J'ai comme qui dirai l'impression que le débitmètre et le ralentis sont câbler a l'envers


Si je ne me trompe pas je crois que ce sont les 3 codes erreurs que j'ai relevés sur un FL2 2L. Le coupé avait des ratés au delà d'un certain nombre de tours, ça n'envoyait plus rien. On a remplacé le débitmètre et le problème a été réglé.

Tuscalien

Votre bolide : GK 2002 V6
Localisation : Ile de France
Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Elricdelyon Jeu 13 Oct - 21:16

Oui en effet, ça sent le débitmètre sale ou abimé ou HS. Mais un code "valeur trop élevée" c'est bizarre quand même, je me serai plutôt attendu à une valeur trop faible. Le mieux serait que tu puisses emprunter le débitmètre d'un autre V6 pour tester. Et ça tombe bien t'en as un deuxième Very Happy.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Tuscalien Jeu 13 Oct - 21:28

Si c'est bien le débitmètre, avant d'en racheter un, pulvérise du nettoyant contacteurs électroniques si tu en as un, mais ne touche jamais l'intérieur du débitmètre, ça va le péter, le liquide sèche tout seul. On m'a dit que le nettoyant frein marchait aussi mais je préfère le premier, testé et approuvé Wink

Tuscalien

Votre bolide : GK 2002 V6
Localisation : Ile de France
Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Mattheo Ven 14 Oct - 1:46

J'ai déjà testé le 2éme débitmètre, ca n'a rien changer

donc aujourd'hui j'ai inversé les connectiques, et réinitialisé le tout a l'aide de l'Obd, maintenant plus de soucis de ce coté, et plus de voyant check

par contre le démarrage est difficile, donc je me demande s'il ne faut pas régler la vis de ralentis pour aider le démarrage, je regarderai cette piste demain

@+

Mattheo

Votre bolide : GK3
Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Tuscalien Dim 16 Oct - 0:55

Je savais pas si tu avais les codes en français donc les voilà au cas où Wink

P0103 : Problème de débitmètre d'air, ou son, câblage, court-circuit, au positif, signal trop haut
P1507 : Signal bas de l'actionneur de charge de ralenti de la bobine Nº 2, signal bas de fermeture de la soupape de commande d'air de ralenti
P1505 : Signal bas de l'actionneur de charge de ralenti de la bobine Nº 1, signal bas d'ouverture de la soupape de commande d'air de ralenti

Remplace éventuellement la bobine ou les câbles d'allumage, si ça fait longtemps qu'elle tourne pas ça vient ptet de là

Tuscalien

Votre bolide : GK 2002 V6
Localisation : Ile de France
Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Elricdelyon Dim 16 Oct - 1:00

Tuscalien a écrit:Je savais pas si tu avais les codes en français donc les voilà au cas où Wink

P0103 : Problème de débitmètre d'air, ou son, câblage, court-circuit, au positif, signal trop haut
P1507 : Signal bas de l'actionneur de charge de ralenti de la bobine Nº 2, signal bas de fermeture de la soupape de commande d'air de ralenti
P1505 : Signal bas de l'actionneur de charge de ralenti de la bobine Nº 1, signal bas d'ouverture de la soupape de commande d'air de ralenti

Remplace éventuellement la bobine ou les câbles d'allumage, si ça fait longtemps qu'elle tourne pas ça vient ptet de là

Aucun rapport avec l'allumage. Problème de traduction Wink.

Elricdelyon
Admin

Votre bolide : Hyundai Coupé GK de 2002
Localisation : Ile de La Réunion
Messages : 576
Date d'inscription : 26/06/2011

https://kdmpowaaa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Mattheo Dim 16 Oct - 1:44

J'ai oublier de confirmer que maintenant tout est OK de ce coté

par contre le moteur qui était dedans a lâché, donc aujourd’hui je l'ai changé, il me reste a remonter les collecteurs, l'admission, et 2-3 babiole

@+

Mattheo

Votre bolide : GK3
Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise diag Empty Re: Prise diag

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum